PLAN D’AMÉNAGEMENT

2013-07-06 09.08.40La visite à domicile sur le terrain permet de discuter de vos besoins selon la situation actuelle, vos idées, les éléments à conserver s’il y a lieu, et le potentiel de réalisation. Lors de la visite, on parcoure les pages de notre catalogue illustré révélant un large éventail de plantes dont plusieurs se plaisent même à l’ombre. Les choix et les coups de cœur sont notés en vue de la conception d’un plan selon vos goûts ou de l’achat de plantes.

L’évaluation de vos besoins, qui dure en moyenne deux heures est gratuite avec la commande d’un plan d’aménagement. La visite peut se prolonger au besoin.

Paysage gourmand s’occupera de vos platebandes composées d’une grande diversité de vivaces qui reviennent d’année en année. Pour ceux et celles qui désirent un potager, celui-ci sera intégré au plan d’aménagement. Nous laissons aux gens le loisir d’y placer les plantes annuelles de leur choix achetées chez Paysage gourmand ou ailleurs, ou bien démarrées par semis. Les bacs peuvent être construits ou fournis par  le client sinon l’équipe peut créer un potager surélevé aux structures pratiques, ergonomiques et esthétiques, en bois de cèdre ou de pruche, exempts de produits toxiques.

Harriet Miller webfr

Aménagement pour une cliente dont la priorité est d’avoir des fruits riches en antioxydants, des plantes médicinales, et beaucoup d’alliacées telles que l’ail et l’oignon égyptien.

La majorité des gens exprime le besoin d’un plan d’aménagement. Si tel est le cas, pendant la visite, un équipier prend des dizaines de photos et procède au mesurage des éléments présents sur le terrain à intégrer au plan.

L’analyse en laboratoire d’un échantillon du sol est recommandée. Nous en vulgarisons les résultats qui permettent de connaître précisément les besoins en chaux, compost et autres éléments afin d’assurer des récoltes optimales. Cela permet d’économiser sur le compost dont l’usage excessif peut entraîner des déséquilibres dans le sol.

Le coût du plan varie selon les platebandes à traiter et les particularités du site.

La conception sert a à définir une vision d’ensemble tenant compte des éléments suivants : 

  • Les préférences de couleurs et d’esthétisme
  • Des plantes non envahissantes adaptées au climat
  • L’accès facile sur pierres plates pour l’entretien et la récolte
  • L’harmonie avec les activités, les déplacements et le mobilier extérieur
  • Les pentes et l’écoulement des eaux pluviales
  • Le type de sol et le niveau d’ensoleillement
  • L’utilité de plantes nectarifères, accumulatrices de nutriments et fixatrices d’azote
  • Le positionnement optimal de chaque plante selon :
    • l’association des racines pour l’occupation maximale du sol
    • l’espacement des plantes à maturité
    • les besoins d’ensoleillement et de drainage
    • l’exposition aux vents dominants

Un plan assure des récoltes abondantes tout en permettant de minimise les maladies et les infestations d’insectes ainsi que d’éventuels réaménagements de plantes. Afin de faciliter un suivi autonome, il nous permet d’identifier, de récolter et d’entretenir les plantes avec confiance.

Plan final Lynda Morneau.jpg

Aménagement composé d’un éventail de plantes d’ombre et de lumière à travers le mobilier urbain et intégration harmonieuse de bacs potagers.

Plan final Jean Trépanier

Une plantation en façade pour un client rêvant de vendre sa tondeuse à gazon. En bordure de rue, le thym rampant, avec sa floraison spectaculaire.